Sélectionner une page

La Ferme

Où se situe-t-elle ?

La ferme des Bonnevals est située à Craonne, petit village de l’Aisne de 80 habitants, à l'extrémité est du Chemin des Dames. 

Le village de Craonne : Une histoire encore très présente et une ferme qui se tourne vers l’avenir !

Craonne et le Chemin des Dames sont connus pour leur histoire liée notamment aux attaques malheureuses durant la première guerre mondiale. Craonne, avant d’être entièrement détruit était un village, chef lieux de canton, comptant de nombreux exploitants qui cultivaient des petits jardins et vergers. C’était une terre de maraîchage où les Hommes vivaient au rythme des saisons et des fêtes rurales et agricoles. L’agriculture a ensuite évolué, les fermes deviennent de plus en plus grandes et, surtout dans les plaines agricoles du nord nord-est, elles se sont tournées vers la polyculture-élevage à grande échelle. Notre petite exploitation avec ses quelques 70ha est donc atypique par ses ateliers de production mais aussi par sa petite taille.

Le territoire de Craonne, pour sa partie située sur les coteaux du Chemin des Dames est escarpé et difficile à travailler avec des engins motorisés qui sont de plus en plus imposants. Le territoire exposé sud, sud-est est propice aux cultures maraîchères.

 

Après une courte expérience peu satisfaisante dans le secteur bancaire, Stanislas fait la rencontre de Manu, un maraicher bio isarien : C’est l’élément déclencheur de la suite de l’aventure !

Stanislas décide de passer de la théorie à la pratique et du rêve à la réalité ! Il va alors construire son projet pour s’installer sur la ferme de son beau-père.

Stanislas va passer 6 mois chez Manu pour apprendre les bases du métier et également être sensibilisé à l’agriculture biologique dans tout ce qu’elle a de technique et de philosophique.

 En 2010, le projet d’installation est alors évident pour Stanislas et Dorothée : ce sera le retour du maraîchage sur les terres de Craonne!

 Les parcelles situées à proximité de la ferme et irrigables vont accueillir les serres et les cultures maraîchères. Actuellement, nous cultivons environ 4ha de maraîchage de pleins champs et sous serres. Les parcelles plus éloignées ou dont le potentiel agronomique est moindre sont des prairies qui accueillent notre troupe de brebis depuis l’automne 2018.

En 2010 : Les premières serres sont construites, les parcelles proches de la ferme sont plantées, semées, … et l’aventure commence.

Tout en étant présente depuis le début sur l’exploitation, Dorothée s’installe sur l’exploitation en 2018 avec la création d’une troupe ovine pour valoriser les prairies qui accueillaient anciennement des vaches laitières.

En revenant travailler sur l’exploitation, nous avons pour projet et pour ambition :

  • de vivre de notre métier d’agriculteur! Logique me direz-vous!? Mais pas si évident!

 Nous faisons le choix d’un maraîchage bio et nous nous adressons directement aux consommateurs pour vendre nos légumes. Pour commencer, nous vendons nos premiers légumes à Laon à un petit groupe d’« Amapiens » qui nous ont suivi dans l’aventure….d’abord 5 puis 10 puis 20…et ainsi de suite ! Certains nous suivent depuis ces premiers moments, d’autres sont partis, et certains reviennent… Il faut alors apprendre que chaque légume a une saison et que chaque saison a un goût différent.

Pour nous chaque rencontre est importante. Il faut expliquer que la nature est belle mais aussi capricieuse et en colère parfois. Nous sommes des travailleurs de la terre, pour la terre et nous respectons les risques et sommes heureux quand, parfois, nous avons de belles surprises ! Nous essayons d’être le trait d’union entre « la terre » et la vie « hors sol » que beaucoup vivent actuellement.

La vente directe en AMAP et sur le marché, nous permet de mieux valoriser nos produits et de maîtriser

  • De créer une activité dynamique créatrice d’emplois
  • D’être les acteurs d’une agriculture moderne, innovante et entreprenante
  • De construire notre vie de famille et professionnelle sur une ferme qui ne demandait qu’à éclore et de maintenir la ferme familiale en activité
  • D’être les témoins d’une agriculture bio, respectueuse de l’Homme, le premier d’entre eux étant l’agriculteur lui-même, et de son environnement dans sa globalité.

Nous souhaitons être des acteurs d’une agriculture respectueuse de son environnement, moderne et bio! Nous pensons que le maintien d’une agriculture à échelle humaine permet de créer de l’emploi dans les petits villages et de maintenir un tissu social. Nous souhaitons que notre ferme soit ouverte vers les habitants des villages et villes de proximité.

Nous cultivons des légumes de saisons, en plein champs et sous serres (mais bien sûr en pleine terre!) pour avoir une gamme la plus large possible tout au long de l’année

Nous vendons l’intégralité de nos légumes en vente directe à la ferme, en AMAP ou sur les marchés et à des restaurateurs. Nous sommes ouverts à d’autres circuits de distribution, l’objectif est de donner accès à des légumes de qualité, frais et locaux à tous ceux qui le souhaitent. Nous voulons travailler en transparence et nous avons à cœur de faire connaitre notre métiers : ses contraintes bien sûr, nous travaillons au rythme des saisons avec la nature, mais aussi tout ce qui en fait sa beauté.

06 72 21 61 38

06 52 59 97 39

Stanislas 

et Dorothée

CAUDRON

3 route de Craonnelle

02160 Craonne

VENTES AUX PARTICULIERS

Laon, Craonne, Reims

 

VENTES AUX RESTAURATEURS

Nous contacter

CONTACT